tendancesbijoux

Les 3 niveaux d’étanchéité des montres

Les montres proposées sur le marché se différencient par leurs formes, leur système de fonctionnement, leurs matériaux ou tout simplement leur qualité. Il faut également savoir qu’il existe des modèles étanches, c’est à dire qui résistent à l’eau. Cette résistance peut cependant varier en fonction du niveau d’étanchéité de la montre. Il en existe généralement trois parmi lesquels vous pourrez choisir.

Entre 3 ATM et 5 ATM

ATM est l’abréviation d’atmosphère normale. Celle-ci désigne la pression de l’eau que peut supporter une montre. Si sur la montre est inscrite 3 ATM, cela signifie donc qu’elle résiste à l’eau mais pas très longtemps. Vous pouvez la porter lorsque vous vous lavez les mains ou en cas de pluie. Prendre une douche ou se baigner avec n’est aucunement conseillé. Cela pourrait l’endommager, voire complètement l’abîmer. Pour les montres 5 ATM, celles-ci sont légèrement étanches. Elles résistent aux immersions dans l’eau. Il vous est donc possible de la porter pour nager. Il faut cependant éviter les sauts et plongeons. La surpression peut causer des dommages irréversibles.

Entre 10 ATM et 20 ATM

Les montres étanches à 10 ATM et 20 ATM sont plus intéressantes que celles à 3 et 5 ATM. Avec ce genre de modèles, vous pouvez porter votre engin sous l’eau pendant plusieurs heures. Vous pouvez vous doucher avec sans craindre de la bousiller. Il vous est même possible de faire de la plongée à condition toutefois de ne pas descendre trop en profondeur. Si vous allez trop loin, le mécanisme de la montre ne supportera pas la pression qu’elle subit. Il faut également éviter de la paramétrer sous l’eau sauf si vous optez pour des modèles plus adaptés comme la rolex submariner. Si vous projetez d’acheter une Rolex Submariner étanche jusqu’à 300 mètres, il faut avoir en tête que plus le produit est de gamme, plus le prix est élevé.

Les montres certifiées ISO 6425

Si ce que vous recherchez est une montre étanche à 100%, le choix le plus sûr est celle dotée de la norme ISO 6425. Celle-ci certifie que le produit est capable de résister à une grande pression d’eau. De plus, contrairement aux autres niveaux, elle tolère parfaitement l’eau salée. Ses paramètres ont été configurés pour que vous puissiez vous aventurer dans les profondeurs sans craindre de bousiller votre appareil. Vous pouvez acheter ce type de montre auprès des grandes marques ou sur un site connu et certifié. Si vous prévoyez de faire de la plongée régulièrement ou des activités nautiques, il est vivement recommandé de choisir une montre certifiée ISO 6425. Si toutefois vous recherchez un modèle avec lequel vous pouvez vous doucher, un niveau compris entre 10 et 20 ATM fera parfaitement l’affaire.

Quitter la version mobile