tendancesbijoux

Les bijoux en toc sont-ils nocifs pour la santé ?

L’ajout d’un collier ou d’une paire de boucles d’oreilles à votre ensemble peut apporter la touche finale. Et si, en revanche, les accessoires que vous portez vous rendent malade ? Après tout, certains bijoux contiennent des substances connues pour être nocives pour la santé. Pour éviter cela, évitez d’acheter des bijoux en toc qui contiennent les produits chimiques dangereux. Recherchez plutôt des bijoux portant une étiquette non toxique.

Quel est le risque lié au port de bijoux en toc ?

Il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ce que contiennent vos bijoux. Si vous achetez des produits fabriqués en série, vous devez savoir qu’ils peuvent contenir du cadmium ou du plomb. Selon certaines études, le fait de porter régulièrement des bijoux en cadmium ne présente pas de risque pour la santé à long terme. Le cadmium ne réagit pas avec la transpiration et ne pénètre pas la peau en quantités importantes. En outre, comme le plomb contenu dans les bijoux ne pénètre pas dans la peau, il est considéré comme sans danger pour les adultes. Les enfants sont plus en danger que les adultes, surtout lorsqu’il s’agit d’objets contenant du plomb. Les bijoux sont plus susceptibles d’être avalés par les enfants. Après avoir touché l’objet, ils peuvent également porter leurs mains à la bouche.

Les réactions allergiques

La principale raison d’éviter les bijoux d’imitation est qu’ils provoquent fréquemment de graves sensibilités cutanées. Ces réactions allergiques se produisent lorsque des métaux particuliers contenus dans les bijoux entrent en contact avec votre peau, ou lorsque la zone percée en cours de cicatrisation entre en contact avec les métaux qui déclenchent les allergies. La dermatite de contact est le nom commun de la réaction allergique, qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons. Et, bien que l’éruption ne soit ni dangereuse ni contagieuse, elle est assez douloureuse. Étonnamment, la majorité des personnes qui développent des allergies aux métaux après avoir porté certains types de bijoux sont sensibles à un seul métal, le nickel. Le nickel est fréquemment utilisé comme métal de base dans la majorité des bijoux bon marché. Par conséquent, vous n’êtes conscient que des symptômes.

Pourquoi le port de faux bijoux peut-il créer des allergies ?

Comme indiqué précédemment, les allergies au nickel sont la principale cause des allergies provoquées par le port de faux bijoux. Cela est dû au fait que, si la plupart des individus sont sensibles aux métaux, le métal auquel la plupart des gens sont fréquemment allergiques est le nickel. Les allergies au nickel n’ont pas de cause connue, mais on pense qu’elles sont causées par une réaction immunitaire excessive au nickel, une réaction qui conduit votre système immunitaire à considérer les ions de nickel comme des corps étrangers, les combattant de la même manière qu’il combattrait des parasites, des virus et des bactéries.

Quitter la version mobile